lundi 15 juillet 2013

Un château nommé Chambord


C’est un château qui se situe dans la ville du même nom et voila ce qu’il m’a inspiré lors de ma visite. Tout d’abord j’ai dû traverser une partie du domaine de chasse qui me paraissait immense avant d’arriver devant l’entrée proprement dite. 

Cette entrée est immense, de la taille d’un géant voir même plus. Les deux portes qui en condamnaient l’accès ou pas semblaient lourdes voir insoulevables. 

La cour m’est apparue, elle contenait un nombre de pavés incalculables, par contre il n’y avait pas beaucoup d’accès, juste un pour les écuries et un pour le château proprement dit. Je me suis donc dirigé à l’entrée donnant elle-même sur un couloir en forme de croix avec, en plein milieu, un escalier appelé « escalier de la reine ». 

Il a pour particularité d’être en colimaçon et double, ce qui fait que les croisements ne sont pas obligatoires quand on monte où on descend en même temps. La visite commence par une succession de pièces chargées de tableaux représentant des scènes de chasses et des personnages qui ont marqué l’histoire de ces lieux. La suite m’amène dans ce qui ressemble à un bureau, là ce qui m’a choqué c’est le nombre de trousseaux de clés et surtout leurs tailles très impressionnantes. 

A un moment je suis arrivé dans un couloir orné de trophées de cerfs et d’antilopes en tout genre, moi qui déteste la chasse cela m’a donné une drôle d’impression. Au moment où je suis entré dans la chapelle, j’ai été agréablement surpris par sa simplicité et sa sobriété. La visite se poursuit par les chambres qui m’ont surpris par la toute petite taille des lits de l’époque ce qui fait contraste avec tout le reste qui est démesuré. 

Pour accéder aux chambres, il faut passer par une immense salle où sont affichés les blasons du roi par centaines, voire plus, je me demande si cette salle était à  l’époque une salle de bal. Par la suite j’ai fait une halte devant une des nombreuses cheminées où un garde se tenait. Une conversation commença à naître sur la face cachée du château. Tout cela m’a laissé sur ma faim donc je reviendrai un jour ou une nuit pour une visite insolite, en tout cas je l’espère.









Nounours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire