Que sont les marais salants ?
Les marais salants sont un endroit pour récolter du sel dans les marais. Ils couvraient autrefois 700 hectares un quart de Noirmoutier, les sauniers produisaient plus de 600 tonnes de sel par an., A notre époque ils restent 40 sauniers qui exploitent 100 hectares de marais salants.
Pour avoir du sel, il faut des conditions particulières climatiques et géologiques, le sol doit être imperméable, argileux et le soleil doit être intense en été, le vent sert à ventiler et sert d'évaporation, le saunier fait couler de l'esau de mer d'avril à mai dans un bassin aménagé exprès, appelé "oeillet", la récolte du sel s'étend de mai à septembre, le sel s'appelle aussi l'"or blanc", le sel est ramassé avec l'aide d'un râteau plat appelé simoussi.
Le sel n'est ni lavé ni traité, il faut 10 litres d'eau pour produire 300 grammes de sel.
LE SIMOUSSI : Constitué d’une planchette ou ételle de 80 cm de long sur 10 à 12 cm de large, fixée à l’extrémité d’un long manche (la perche) d’environ 4 m 50 de longueur, cet outil permet la récolte du gros sel qui s’est déposé au fond de l’aire saunante.
LE SOUVRON :
Cet outil, doté d’un manche plus court que le simoussi (environ 2 m) sert à hisser le sel sur le chemin.
Afin de permettre l’écoulement de l’eau. Lors de cette opération, la planchette trapézoïdale à l’extrémité du manche est percée de trous. Une fois le sel remonté sur le chemin, le saunier, à l’aide du dos du souvron, modèle le tas en une petite pyramide, cette forme facilitant l’évacuation de l’eau.
LA FLEUR DE SEL
LA LOUSSE :
Sur l’île de Ré, la récolte de la fleur de sel s’effectuait traditionnellement à l’aide du souvron aujourd’hui remplacé pour cette opération par un outil spécifique: la lousse. Composée d’un manche de 2 m 50 à 3 m et d’une planchette de 50 cm sur 25 cm, la lousse permet de prélever la fleur de sel qui forme une fine pellicule à la surface de l’aire saunant
LE ROUABLE :
De même forme et de mêmes dimensions que le simoussi, le rouable possède des assemblages plus solides ainsi qu’une ételle (planchette) plus épaisse. A l’aide de cet instrument, le saunier retire du fond des bassins les boues molles et les algues qui se sont accumulées pendant l’hiver, on retrouve ainsi une argile lisse et propre pour la circulation de l’eau et le dépôt du sel.
LA BOGUETTE :
Cette pelle en bois à lame coudée permet de rejeter hors des bassins la vase rapprochée du bord avec le rouable. La boguette sert ensuite à reformer les petites levées d’argiles et autres chemins du marais.
LA BROUETTE :
Sert pour transporter le sel des lardures au trémet, la brouette peuvent contenir de 120 kg à 150 kg de sel (l’or blanc).
LE RATEAU A LIMU : il sert à râtisser les algues vertes.
LA LOUSSE A PONTER : comparable à la lousse à fleur de sel est différente le manche est plus court et plus gros, elle est utilisée pour refaire les ponts.
LE BOUTOUE: (en bois) De forme similaire à celle du las, il sert pour repousser la vase dans les fards et dans les œillets avant la récolte, afin d'assurer une grande propreté des fonds.
LA BOYETTE : (ou houlette) (en tôle d'acier)
C'est la pelle du paludier utilisée pour certains travaux d'entretien des marais salants.
Jérôme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire