Episode n°1 : Les vaches de Chepy
Je suis arrivé à pieds à Chepy, j’ai vu une ferme, j’ai frappé à la porte et j’ai demandé s’il avait besoin de quelqu’un pour travailler, et ils étaient d’accord.
Ils m’ont proposé de dormir sur la paille dans l’étable.
J’étais donc avec 17 vaches et un chien, un berger allemand que j’appelais « viens ici fous le camp », mais qui s’appelait « milou ».
Je commençais à 5h00 du mat’ pour traire les vaches à la machine. On donnait le lait bien frais à la fermière pour faire du beurre dans des barattes en bois. Il fallait que ça repose une journée, ensuite on mettait le beurre dans le frigo.
Le beurre était vendu dans les magasins ou directement à la ferme.
Je nettoyais régulièrement l’étable qui était aussi ma chambre !
Il y avait 7 lapins dont je m’occupais et parmi eux, un vieux lapin qui s’appelait « charbon » et qui me mordait régulièrement.
Les canards se promenaient dans la cour, j’aime bien les canards mais ceux-ci étaient envahissants et j’étais obligé de klaxonner quand je conduisais le petit tracteur pour qu’ils se poussent.
Je suis resté cinq mois, la fermière est décédée, donc le fermier m’a appris à faire le beurre.
La fille du couple de fermiers s’appelait Corinne, j’ai sympathisé avec elle, on buvait du cidre maison qui était très bon.
Quand je suis parti, ils m’ont donné six bouteilles de cidre et du beurre dans du papier sulfurisé et j’ai gagné un peu plus de 4000 francs, cela m’a permis de dormir à l’hôtel à Abbeville, tranquillement, sans entendre le « meuh » des vaches, par contre, il y avait beaucoup de bruits de voitures.
Dany
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire