jeudi 23 janvier 2014

L’erreur est humaine… ou le pot de terre contre le pot de fer

L’erreur est humaine… ou le pot de terre contre le pot de fer



Il y a des expériences que nous n’aimerions pas vivre. Il y a des retours de flamme qui laissent des cicatrices indélébiles. Il y en a qui sont dotés d’une grande générosité, d’un altruisme et/ou d’une sensibilité acérée, presque palpable, et qui tombent dans des pièges stupidement.

On croit pouvoir sauver le monde ou peut être quelqu’un et l’on s’aperçoit, au bout d’un moment, de nos propres limites, de nos propres faiblesses, et ça fait mal car il y a toi et il y a l’autre avec ses réponses bancales, parfois désuètes.

L’autodestruction est une arme de destruction massive mais lente et sournoise. Regardez ceux qui boivent, ceux qui se droguent ou autre. L’image qui nous est renvoyée nous met face à face avec nos propres démons. Nous essayons de les détourner, de leur faire comprendre leurs lentes agonies, leurs descentes vers leurs propres enfers.

 Ils aiment être grisés, ils aiment planer et ils oublient leur entourage : la famille, les collègues, les amis. Ils se foutent de l’image qu’ils donnent pourvu qu’ils se sentent bien dans cette ivresse. Au fur et à mesure, nous nous apercevons que les discours sont inutiles, les explications encore moins.

Mais comment faire quand on se trouve devant un manipulateur doté de l’art indiscutable de la ruse ? Si vous êtes blindé, alors vous vous en sortiez sans mal et si vous tombez dans le piège, plus dure sera la chute. Il se peut qu’il y ait des personnes pour vous ramasser à la petite cuillère tout en vous répétant : « on t’avait prévenu ! ». Plus lourd sera leur silence, voire leur façon hautaine de vous ignorer.

Peut-être arriverez-vous à rebondir même si la chute fut dure. Avec du recul vous changerez votre manière de voir, de sentir, d’aimer et vous comprendrez qu’aujourd’hui, le monde est devenu individualiste et que le temps du chacun pour soi est arrivé.



Pourquoi vous raconter tout cela ? Parce que c’est ce qu'il m’est arrivé et qu’il y a des amitiés qu’il faut sacrifier pour être soi-même plus serein. Mais avant toute chose, il faut garder sa part de mystère même si l’on est le point central de questionnements incessants. Attention ! Certaines personnes se repaîtront de nos faiblesses et en joueront jusqu’à nous jeter après comme un vieux kleenex.

Apprendre c’est grandir. La sincérité vaut mieux que le mensonge. Se protéger, c’est aussi se préserver des vautours qui cherchent la première occasion pour vous enfoncer.

On se voile trop souvent la face sans voir un potentiel danger. Mon avenir a failli basculer mais j’ai tenu bon. Il faut savoir mettre de la distance avec certaines personnes. Elle est nécessaire pour un futur plus calme et surtout retrouver la clarté dans toute cette pénombre.






P/L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire